AccueilArchives2011Économie & EmploiLe Marché de Créon depuis 1315...

Le Marché de Créon depuis 1315...

Créon est l’une des huit villes bastides de Gironde construites le long des fleuves de la Dordogne et de la Garonne. C’est Amaury III de Craon, sénéchal d’Aquitaine, qui décida de sa création en 1312 pour le compte d’Édouard II, Roi d’Angleterre. Fondée en 1315, elle connu un essor rapide tant au niveau de sa population, de ses marchés animés que de ses fonctions politiques.
Bâtie au carrefour de deux axes de communication importants à cette époque : Bordeaux - La Sauve Majeure, Sauveterre-de-Guyenne, et Libourne – Langon, elle présente le plan d’urbanisation caractéristique de ces « villes nouvelles » : en damier, les rues se coupant en angle droit, avec en son cœur une place entourée d’arcades.
Malgré la défaite des anglais en 1453, Créon continua à prospérer, les rois de France confirmant sa vocation administrative.
Depuis 1315, le marché du mercredi matin, entre 8h00 et 13h00, septième de la Gironde par son importance économique, se tient toujours sur la place centrale entourée de commerces, d’artisans et proches des arcades couvertes et dans ses rues adjacentes. Il est à l’image de ceux du moyen âge, vivant et attrayant. Il y reçoit, en moyenne, une centaine de commerçants non sédentaires. Ce marché étale des produits du terroir proposés par des producteurs locaux ou des commerçants venant du « Duché » d’Aquitaine. Vous y trouverez des produits gastronomiques et des produits artisanaux...
Source

Reportages ampliatifs :
Un avenir pour les bastides...... Une Balade Augmentée...
Découvrez la bastide de Créon... 1- Créon d’hier et d’aujourd’hui...
* Sylvie Dupeyrat créatrice de robes... *Lucie Roussel, le temps ...
 

Réagissez...

La Web TV citoyenne du créonnais

À noter
 

  • —o-O-o—
    Le Lions Club a tenu son congrès...
  • Créon a eu le privilège d’accueillir le Congrès d’automne du Lions Club le dimanche 18 octobre..
    La diffusion par TCC en direct puis en différé de cette matinée de congrès, a été suivie sur 1989 écrans (durée moyenne de visionnage 2h23min. ; chiffres arrêtés après 48h) !
    Une réussite semble-t-il pour cette « première » partagée par le Lions et Télé Canal Créonnais...

  • —o-O-o—
    Vos reportages préférés ce dernier trimestre...

  • - De juil. à sept. (45 133 visites)
    Créon belle époque (1511)
    Station vélo, saison 19... (385)
    VTT, reprise après... (211)
    CinéMax : réouverture (206)
    Commerce de prox... (52)
    Commerce de prox... (45)